Parcours artistique et culturel en 3ème : l'autoportrait

Par Christine Flamme, publié le mercredi 30 juin 2021 20:32 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 20:32
Agathe.jpeg
Parcours artistique et culturel E.P.I. arts plastiques/français réalisé dans les classes de 3D et 3F

Dans le cadre du thème « se raconter, se représenter » du programme de 3e, les élèves ont étudié en français des extraits de textes autobiographiques d'auteurs français comme Michel Leiris ou Georges Perec.

Objectif de lE.P.I : réaliser son autoportrait

En français, écrire sur support numérique plusieurs textes :

• à la manière du questionnaire de Marcel Proust (autoportrait moral)
  • à la manière de Michel Leiris dans « LAge dhomme » (autoportrait physique subjectif en maniant lautodérision, lhyperbole)
  • à la manière des « Je me souviens » de Georges Perec (en alternant souvenirs personnels et souvenirs collectifs)

récit d'

un souvenir marquant de sa période « collège »

En arts plastiques, créer son autoportrait à partir des éléments du questionnaire de Proust sous forme de dessins, collages.

Les élèves sélectionnés ont rendu les deux travaux demandés.

Bravo à Agathe, Atéa, Célian, Emie, Enzo, Lenny, Marilou, Natalène et Thaïs en 3D !

Bravo à Inès, Joha, Joris, Marie et Simon en 3F !