Projet du stylo au micro

Par Brigitte Lavigne, publié le jeudi 11 avril 2024 17:24 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 17:25

Vendredi 22 mars, les élèves de 5G se sont produits en public sur la scène du Boeuf sur le toit. Un grand bravo à ces chanteurs en herbe qui ont affronté le trac avec brio ! Chaque année, le Moulin de Brainans (Scène de musiques actuelles du Jura)..

...organise un projet intitulé Du stylo au micro. Il s’agit, pour les élèves d’une classe de collège, d’écrire une chanson et de la mettre en musique, accompagnés par des chanteurs et musiciens professionnels.
Cette année, ce sont Bastien et Florian, du groupe FLAUR (groupe Pop Indie dijonnais), qui ont relevé le défi, avec beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme. Ils ont animé 7 ateliers au cours desquels ils ont guidé les élèves de 5G pour l’écriture de leur chanson, sa mise en musique (un peu), ainsi que les répétitions et l’enregistrement... avant de la présenter avec les élèves en concert ! Pour se préparer à cette dernière et grande étape, les élèves ont également répété en cours de musique, avec leur professeur Elsa Lallemand.

Vendredi soir, non seulement les élèves de 5G sont montés sur scène pour chanter « L’amitié c’est sacré » avec talent, mais en plus ils ont pu découvrir le travail des 3 autres classes participantes (collèges de Bletterans, Champagnole et Poligny) et les prestations de Flaur, puisque Bastien et Florian faisaient aussi partie du concert.

Bravo aux artistes amateurs et merci à Bastien et Florian !

Elsa Lallemand et Alix Viginier"